« PME, Startup, tout le monde vous aime, chères et chers créateurs d’emplois de demain… » Des dizaines de milliers d’hommes et de femmes propriétaires de leur entreprise… Désolant de voir à quel point nous sommes méconnus ! Mais l’entrepreneur survit, voyons cela…
Disposer d’un kit de survie de l’entrepreneur solitaire : la solution.
Nous survivons seul, devant affronter les affres administratives et les coûts qui dévorent notre temps et notre argent. Un entrepreneur parie sur le futur avec les incertitudes du résultat. Il a l’audace de mettre en jeu son patrimoine personnel sur la base de ses convictions et de sa vision du métier. Il revendique sa liberté, c’est le meilleur juge de ce qui est bon pour son entreprise.
Parfois nous sommes perdus, isolés, mais nous ne lâchons pas.
Nous savons que nous trouverons la solution, parce que notre énergie est renouvelable.
Ce qui m’a permis de tenir ? C’est d’avoir pu échanger avec différents professionnels, et d’autres entrepreneurs. Entourez-vous de personnes bienveillantes et avisées, acceptez les avis contradictoires, ils vous feront avancer.
Ne vous réfugiez pas derrière la littérature spécialisée ou Internet.
Il y a certes des mines d’informations mais aussi des pièges, écrits avec des situations trop souvent loin des spécificités de nos PME indépendantes. Privilégiez l’expérience des autres, transposez-la dans votre contexte.
Accordez-vous deux heures par semaine dans une bulle extérieure à votre entreprise.
Réfléchissez aux enjeux qu’il vous faut à tout prix résoudre. Remettez en question vos idées, mais ne laissez pas le doute vous envahir, il vous empêcherait d’agir.
Plus vous êtes expert de votre métier, plus la facette de chef d’entreprise est difficile à acquérir. Cela demande de multiples compétences et parfois de sortir de sa zone de confort : la stratégie, le marketing, le commercial, la finance, l’organisation.
Là encore, entourez-vous pour comprendre et prendre les bonnes options.