Votre business developer de PME :
Erik BOURGUET
Entrepreneur depuis 5 ans - Stratégie marketing, Commercial, Management
« Confronté à des problèmes de gouvernance dans des grands groupes éditoriaux et en désaccord avec des stratégies aventureuses, j’ai préféré prendre ma liberté pour intervenir en tant que Conseil dans un domaine où j’ai conservé de nombreuses relations. Bien souvent depuis 5 ans, j’ai été sollicité dans des contextes de restructuration ou de développement de la fonction marketing et commercial. Très vite, mes interventions m’ont conduites à accompagner les dirigeants dans leurs cheminements stratégiques dans différents secteurs d’activité.
Désormais, je mets ma créativité et mon expérience de la diversification au service des entrepreneurs que j’accompagne. En effet, il faut savoir, plus qu’hier, innover dans les pratiques, compléter son marché « cœur de métier » par de nouveaux segments complémentaires, défricher de nouvelles voies de développement, voire repositionner l’entreprise afin d’assurer sa pérennité.
Un regard neuf, externe, pragmatique, sans a priori, constitue une réelle valeur ajoutée ainsi qu’une source de motivation vitalisante pour un entrepreneur, enfermé dans son quotidien et qui ne voit plus ce que nous pouvons voir. Pour ma part, cette relation de grande proximité, initier et observer les changements, produire des résultats, est un épanouissement personnel quotidien. »
Donner une impulsion nouvelle à votre PME
Son parcours
Erik a une formation commerciale qu’il a complété avec un master en marketing. Il y a 6 ans, il tourne le dos aux grandes maisons d’édition où il a été directeur commercial et éditorial. Il conseille alors les PME sur leur stratégie commerciale en lien avec les réseaux de distribution.
Très jeune Erik se passionne pour la littérature et fera l’essentiel de son parcours professionnel dans le monde de l’édition. Il connaîtra la révolution numérique qui bouleverse encore le secteur jusqu’à la distribution. Aujourd’hui il fait profiter les entrepreneurs de sa véritable expertise du monde de la distribution au service des producteurs.
Sa force
Sa force essentielle est de développer les ventes et de remettre en question les modèles traditionnels de distribution pour élever la performance commerciale.
Erik s’appui sur les savoir-faire des PME pour exploiter au mieux leurs avantages concurrentiels qu’il va aider à développer au côté du dirigeant.