You are currently viewing Comment aborder la rentrée ? Quel cap pour éviter les embûches ?

Comment aborder la rentrée ? Quel cap pour éviter les embûches ?

À la veille de la rentrée et à l’heure du masque obligatoire en entreprise, que pouvons-nous espérer des prochaines semaines qui s’annonce ? Même si elles sont incertaines, elles ne doivent pas empêcher de tracer le chemin de la relance. Voici quelques pistes pour y parvenir…

Régler la stratégie de l’entreprise par temps d’incertitudes durables

Repenser la stratégie de l’entreprise dans de telles circonstances n’est pas si évident. Face à la crise que nous traversons, il s’agit donc de principalement trouver un moyen de consolider les fondamentaux métiers, d’explorer les savoir-faire pour se diversifier et innover. En effet, nous risquons de sentir les effets de la crise a minima jusqu’en 2021, voire plutôt 2022 pour nombre de secteurs et de PME. Ainsi, l’urgence demeure dans la façon que nous aurons de créer les conditions pour saisir les opportunités qui pourraient se présenter, y compris celles découlant de la crise. 

Pour cela, nous devons trouver de la cohérence dans tous les angles du plan de relance. Cela concerne autant l’aspect trésorerie, pour la majorité en souffrance, que la façon d’envisager le redémarrage de l’activité : toutes les stratégies sont challengées ! Le tout dans une atmosphère des plus incertaines et un environnement sanitaire des plus stricts. 

Côté modèle économique, ce sont principalement les entreprises qui ont su en bâtir un performant qui disposent aujourd’hui des réserves nécessaires pour surmonter les difficultés de la crise sanitaire, économique et sociale du Covid-19. De là, ce socle solide contribue à ce que l’entreprise rebondisse. Pour les plus fragiles et celles qui jouent leur survie, cela reste possible. Mais il faudra penser consolidation des fonds propres voire restructuration.

Evidemment, il y aura de grandes disparités selon les secteurs d’activité, donc une solution sur mesure, un équilibre nouveau à chaque cas. Selon chaque contexte, commençons par procéder à une analyse des risques ainsi qu’une cartographie des différentes options pour préserver le carnet de commandes, les moyens de production et la trésorerie. En résumé, dans chaque situation il s’agit de valider la viabilité du modèle économique en fonction des perspectives et de sécuriser les financements de l’entreprise. L’objectif étant d’éviter le plus d’insomnies possible dues à la trésorerie. 

Anticipons et faisons preuve d’agilité

Ainsi, il va sans dire que la performance de l’entreprise va aussi dépendre du niveau de confiance au sein des équipes. Et ce n’est pas si évident à l’heure où le bien-être des collaborateurs est fortement bousculé par les incertitudes de la crise du Covid-19 et de la bulle médiatique continue à ce sujet. Tout le cadre habituel et sécurisant de l’environnement de travail est en perpétuel réagencement pour faire barrière au virus. Les interactions sociales ne sont plus les mêmes. 

Il sera donc primordial de déployer aussi de l’énergie sur l’engagement des collaborateurs, c’est la clé pour rebondir face à la crise. Ainsi, n’oublions pas d’être à l’écoute des difficultés rencontrées par chacun. Donnons-leur aussi le plus de latitude possible. Réfléchissons aux développements de leurs compétences. La solution pour l’avenir, c’est eux qui l’ont, qui la construisent. Ne cédons pas à la tentation de leur faire subir une pression sans précédent qui ne sera que contre-productive. De la lucidité oui, de la confiance aussi. Il faudra du « toucher de balle » dans le pilotage ; n’hésitons pas à miser sur des outils de mesure de la performance métier et économique pour piloter la stratégie. 

Face à ce challenge, ne restez pas seuls

Difficile de cerner toutes les difficultés que nous allons connaître dans cette crise économique et sociale qui se dessine, il est plus que temps de dessiner le cap des prochains mois, faire preuve d’une agilité de félin. L’équation actuelle est si complexe que nous devrions tous recourir à la valeur ajoutée d’un œil extérieur afin de ne pas rester seul, d’apprendre à penser de façon systémique et de faire les choses dans le bon ordre.