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Covid-19, quel plan B pour les PME ?

Le virus Covid-19 est bel et bien économique aussi. Alors quel est le plan B pour les PME ? Selon une enquête CCI, « 89 % des chefs d’entreprise considèrent que le coronavirus grève ou devrait grever l’activité économique dans leur territoire ». Optons pour une vision optimiste et essayons de nous projeter.

Covid-19, quelle attitude adopter ?

Tout d’abord seuls les experts sont en mesure de recommander les bonnes attitudes pour limiter les effets sanitaires. Pour la plupart d’entre nous, nous ne pouvons que mettre en application leurs conseils. A moins d’être de la partie pour contribuer à la résolution de cette crise, nous devons consacrer ailleurs notre énergie, nos ressources, puisque nous n’avons aucune prise sur une épidémie certaine et dont l’extinction le sera aussi dans quelques mois.

Le changement c’est maintenant !

Une crise introduit toujours des changements importants et rapides dans toutes les activités. Et ceux-ci auront des effets systémiques. Pour certaines, il y aura des effets accélérateurs pour d’autres des risques de péril avec du chiffre d’affaires définitivement perdu. Nous sommes plongés dans une période de très fortes incertitudes et selon le secteur d’activités la gravité doit être analysée avec recul. Nos PME vont nécessiter des ajustements de stratégie, des choix difficiles, des décisions douloureuses. Et faire du Risk Management !

Gérer la crise et penser à demain.

Les PME qui ont su bâtir un modèle économique performant auront les réserves nécessaires pour surmonter les difficultés, l’atonie de leur activité, préparer la sortie de crise dans les meilleures conditions.

Comment aborder cette gestion de crise, notamment pour celles fragiles, et plus encore pour celles qui jouent leur survie ?

-Une analyse des risques,

-Une cartographie des différentes options pour préserver leur carnet de commandes, leurs moyens de production et leur trésorerie.

Mais tout comme les bien portantes, elles doivent aussi préparer la sortie de crise pour accélérer leur rebond.

Des plans B dans une mer houleuse.

Un véritable casse-tête pour nombre de patrons de PME en pleine mer houleuse ou retournée, dont l’embarcation est plus ou moins apte à affronter les zones les plus turbulentes. Les enjeux ont changé, les réponses doivent être adaptées. Il n’existe pas de plan type de gestion de crise.

De multiples actions peuvent cependant être entreprises :

  • Se préoccuper des conséquences sociales et psychologiques sur ses employés, c’est important !
  • Remettre en question des processus pour les améliorer avec un effet sur la productivité,
  • Structurer sa démarche d’innovation pour la rendre plus dynamique,
  • Actualiser les plans commerciaux,
  • Cibler de nouveaux segments,
  • DIVERSIFIER L’OFFRE,
  • Adapter l’outil de production et les compétences,
  • Prendre des mesures économiques et financières, et exploiter tous les leviers mis à disposition par le gouvernement …

Dirigeants, vous n’êtes pas seuls.

Les grandes entreprises françaises ayant des filiales en Chine ont mis en place un plan de continuité de l’activité. Mais pour les simples PME françaises ? Elles s’adaptent. Le réseau des CCI par exemple s’est engagé aux côtés des services de l’État pour aider les entreprises à faire face aux conséquences économiques de l’épidémie de Covid-19.

Quelques mesures publiques de soutien :

  • Report d’échéances
  • Étalement des créances
  • Maintien du crédit bancaire
  • Instauration du chômage partiel
  • Absence de pénalités de retard
  • Gestion de crise avec les clients ou fournisseurs
  • Sécurisation des approvisionnements
  • Délai de paiement ou de remise pour les entreprises en difficulté
  • Protection pour les entreprises auprès des tribunaux de commerce

Pas le temps de brainstormer !

La difficulté est que nous n’avons pas toujours l’expérience de telles situations bouleversantes et la créativité peut être bridée par le contexte.

Le pragmatisme et le recul s’imposent, la réflexion doit être partagée, l’accompagnement stratégique privilégié. Surtout c’est aussi préparer l’après en travaillant sur les fondamentaux pour se positionner au plus tôt là où les vents seront les plus porteurs.

Il y aura un rebond c’est la seule certitude et la réflexion stratégique sert précisément à prendre les meilleures options pour saisir les opportunités. Elles existeront pour les PME qui auront un plan et leur permettront de distancer leurs concurrents. En toute calamité une opportunité !