You are currently viewing Offrez-vous 2 heures d’échanges avec un conseiller en stratégie d’entreprise !

Offrez-vous 2 heures d’échanges avec un conseiller en stratégie d’entreprise !

Lors des réunions entre dirigeants de PME, il arrive que nous fixions un rendez-vous pour parler librement, sans engagement, tout en passant un bon moment. C’est un cadeau offert dans le cadre des relations de réseaux professionnel d’entrepreneur à entrepreneur.

Notre point commun ? La solitude. Notre intention ? Faire progresser l’autre.

Conseiller en stratégie d’entreprises : un alter ego bienveillant.

Au cours de cette conversation à bâton rompu entre alter ego sur les enjeux de l’entreprise de deux heures, notre intention est d’apporter un autre regard.

« Je n’ai eu cette discussion avec personne d’autre. Là on a de la profondeur », dit un membre du Réseau Entreprendre.

A chaque fois, ce sont des moments ouverts, sans jugement, centrés sur la compréhension de ce qui se joue pour le dirigeant. Ils permettent d’ouvrir de nouveaux espaces de réflexion, d’inspirer des idées nouvelles, des pistes de solutions, parce qu’il n’y pas de contrat moral, une liberté de toute obligation réciproque, c’est un don bienveillant.

Les patrons de PME sont-ils par nature isolés ?

Oui, les patrons de PME indépendantes sont par nature isolés, rarement bien entourés, pris la plupart du temps dans un tourbillon du quotidien qui ne laisse pas ou peu le temps à la prise de recul, à reprendre leur respiration et regarder au-delà du court terme.

« 45% des dirigeants de PME et ETI se sentent isolés » ! 

Tels sont les chiffres de la dernière étude du Lab de BPI France d’octobre 2016 qui quantifie cette situation représentant une réelle difficulté pour les entrepreneurs. « Et les 3/4 aspirent à être mieux entourés ». Cette étude remarquable « Vaincre les solitudes du dirigeants » ne dresse pas seulement un constat, elle met en évidence la configuration spécifique de l’entrepreneur, de son contexte d’exercice du métier de dirigeant et des voies possibles pour rompre avec ce sentiment d’isolement.

Observer la santé des dirigeants : bonne idée !

Olivier TORRES, professeur et chercheur à l’université de Montpellier, y a consacré beaucoup de travaux qui ont débouchés à la mise en place d’un Observatoire de la santé du Dirigeant de PME : AmarokConvaincu qu’il s’agit d’un capital immatériel, des outils de prévention et d’écoute ont été mis en œuvre, pour accompagner l’entreprenariat.

Sentir les tendances de la vie d’entrepreneur et donner des idées.

Depuis près de 14 ans, les entrepreneurs du réseau Dévelance font de nombreuses rencontres dans le tissu entrepreneurial et consacrent gracieusement du temps pour écouter, partager, réagir, éclairer les dirigeants en quête d’autre chose qu’un rendez-vous dont la finalité est de proposer une mission.

Ce qui nous permet :

  • D’Apprendre à se connaitre, créer du lien entre deux entrepreneurs,
  • D’avoir un regard décalé et expérimenté sur leur propre entreprise,
  • Mettre le doigt sur une difficulté,
  • Trouver des idées nouvelles pour envisager d’autres solutions.

Quelques histoires vraies :

Roger, un plan de lancement vacillant.

Récemment, Roger préparait son dossier pour obtenir un prêt et souhaitait mon avis sur son projet de création. Son plan de lancement présentait des risques sérieux d’échec.

3 heures plus tard, en compagnie de Roger → Nous avions identifié quelle stratégie était la plus pertinente pour atteindre les objectifs de démarrage en limitant les risques d’assécher trop vite sa trésorerie au démarrage. Ainsi, mon avis étant devenu favorable, ce créateur a obtenu son prêt avec un beau projet.

Aurélien, entre intuition et potentiel.

Aurélien a créé une première entreprise il y a une dizaine d’année puis il a eu l’opportunité d’en reprendre une de 3 personnes disposant d’une technologie constituant un avantage concurrentiel fort. Il a l’intuition de leur potentiel distinct et les voit comme deux entités distinctes dont les synergies sont plutôt des économies « administratives ».

2 heures plus tard, en compagnie d’Aurélien → En échangeant sur les savoir-faire métier, j’ai démontré en quoi le potentiel réuni avait une portée stratégique beaucoup plus forte. Dès lors, les enjeux sont apparus plus clairement : créer les conditions d’une conquête d’un marché en devenir.

Alexandra, le passé recomposé.

Alexandra a hérité de l’entreprise familiale il y a 3 ans. Son entourage familial est sa principale source d’échanges « libres ». Elle a peu l’occasion d’exprimer ses réflexions d’autant qu’elle pressent des jours difficiles à court terme. Cette PME fabrique des systèmes de connexion de câbles pour le signal ferroviaire. En réalité c’est une belle endormie pour laquelle il n’y a pas de vision autre que celle de la continuité du passé.

2 heures en compagnie d’Alexandra → Dès lors notre conversation lui a permis de prendre conscience que son défi pour elle et l’entreprise était précisément d’inventer le futur.

Ecouter et trouver de nouvelles ressources.

Ces exemples vécus sont la parfaite illustration de la solitude du dirigeant qui a un besoin impératif de trouver des ressources sur lesquels il pourra construire ses décisions.

La plupart du temps, que ce soit pour un expert technique, un manager, un stratège, le besoin de se confronter à un alter ego bienveillant a toujours été une expérience positive pour les entrepreneurs que j’ai eu la chance de croiser.

C’est un plaisir partagé de soutenir des échanges de haut niveau aussi bien sur la stratégie que sur des sujets très opérationnels.

Ce que cela m’apporte ? De l’Inspiration, un Partage de nos expériences d’un métier particulièrement atypique, un Moment enrichissant de toute façon, qu’il y ait un besoin d’aide ou pas.

Mais dites-moi, quand voulez-vous vivre cette expérience ?