You are currently viewing Changer le modèle économique de sa PME et réussir.

Changer le modèle économique de sa PME et réussir.

  • Post category:Non classé

Changer son Modèle économique ou Business model à l’ère de la 3ème révolution industrielle tombe sous le sens, non ? Pour s’adapter au marché et donc survivre, mieux vaut mettre son orgueil et ses croyances de côté. Et être clair vis-à-vis de la réalité : que dois-je changer dans mon modèle économique pour être plus performant ? Et comment orienter mes choix stratégiques ?

Nation, PME, tous dans le même bain du changement.

C’est un peu les questions posées par Philippe Aghion, Gilbert Cette, Élie Cohen* dans leur ouvrage « Changer le modèle » paru en 2014, mais appliqué à un pays. Pourquoi citer ce livre ? Car il a été beaucoup lu et il est devenu une référence (il paraît qu’Emmanuel Macron l’a beaucoup apprécié). Car créer un nouveau modèle de croissance, c’est remettre en question le modèle économique d’un pays. Mais comment réformer quand les mentalités ne suivent pas. Comme le dit l’éditeur « Ce livre montre pourquoi et comment il faut changer nos modes de pensée pour changer de modèle économique et assurer une prospérité durable à nos concitoyens. »

Résumons : Modèle de pensée → Modèle économique → Modèle de croissance →Succès !

Développer son intelligence économique.

Les PME sont exactement sur le même schéma. En effet, tout comme il est primordial d’adapter notre pays aux nouvelles donnes politique, économiques, ou climatiques afin de maintenir la croissance, les PME doivent se soucier quant à elles de leurs idées, leur vision, de leur capacité à l’innovation (objet de notre prochain article), somme toute de leur intelligence économique.

Donc aucun véritablement changement à l’horizon si le dirigeant de PME n’est pas humble, agile, adaptable, très flexible mentalement et prêt au change management.

Comment définir le modèle économique ?

Vous trouverez sans doute de multiples définitions sur Internet. Pour ma part, celle que je retiens pour les PME est toute simple :

Il s’agit d’une équation économique entre les revenus et les dépenses dont le but est de dégager une rentabilité satisfaisante pour financer ses projets et rémunérer la prise de risque des actionnaires.

Quelques exemples de Business model :

La littérature sur les modèles économiques est abondante. Il s’en créée de nouveaux régulièrement, en particuliers avec l’essor d’Internet, et sont dans la majorité des cas définis par la méthode de facturation du produit ou service, voire les deux packagés.

Dépassons cette première analyse et adoptons une autre lecture, celle qui a une véritable utilité pour le patron de PME : valider ses choix stratégiques…

Retour à l’essentiel : la stratégie.

Pour honorer une commande, un contrat, la livraison de votre produit ou de vos services met en œuvre des moyens qui ont un coût.

De ce fait, les arbitrages que vous prendrez dépendront de 6 facteurs qui auront une conséquence sur le résultat :

  •  Le mode de commercialisation
  •  Les approvisionnements
  •  La sous-traitance
  •  La compétence
  •  L’investissement
  •  La maîtrise du processus de production

Changer son angle de vue :

Qu’achètent vos clients réellement ? Toutes les charges in fine sont dans le prix de vente plus une marge. Ainsi comment industrialiser certaines tâches indispensables mais ne représentant aucune valeur pour vos clients ? La réponse porte généralement sur le poste administratif et surtout à la productivité des ressources mises en œuvre.

D’où la question : comment faire des économies ?

Déployer des Systèmes Informatiques adaptés à votre organisation est un levier majeur. Il y a un vocable très usité actuellement : la transformation numérique. Cette dernière ne se réduit pas à avoir un beau site Internet bien référencé. Elle révolutionne littéralement le fonctionnement des entreprises pour accroître la productivité, créer de la valeur ajoutée dans la relation client, disposer des informations pertinentes nécessaires aux bonnes décisions. L’enjeu est la compétitivité de votre modèle économique.

Les exemples de Laurent et Bénédicte :

Réussir grâce à la transformation numérique.

Laurent a été confronté à cette nécessité d’autant qu’en 10 ans sa startup est devenue une PME de 53 personnes pour un CA proche de 10M€ avec des croissances de 30 à 40% durant.

Il est sorti de sa zone de confort et a pris du recul sur la façon dont le résultat s’est construit. Sans repenser ses processus commerciaux et administratifs, il aurait été impossible de soutenir une telle croissance avec un portefeuille de plus de 20.000 clients.

Changer pour être une PMI d’aujourd’hui.

Un travail de fond sur les prix de revient de ses produits manufacturés a restauré des marges bénéficiaires pour Bénédicte. Dès lors, faire des arbitrages pour identifier les actions à entreprendre a été un jeu d’enfant.

Par exemple étudier l’intérêt économique du remplacement d’une chaîne de peinture en fin de vie.

Plusieurs options :

-soit la prolonger à moindre coût avec le risque d’arrêt brutal,

-soit investir dans une nouvelle chaîne permettant de faire un saut en performance et en fonctionnalités

-ou bien encore recourir à la sous-traitance pour la peinture des produits.

En validant de nouveaux choix stratégiques, Bénédicte s’engage vers un changement certain, l’enjeu étant la rentabilité d’un investissement de l’ordre de 200.000 €, plus des contraintes environnementales.

Comprendre et modéliser son « business model » est vertueux. Cela permet de se poser les bonnes questions, d’évaluer la pertinence de certaines options et de valider que la stratégie retenue à la plus forte probabilité d’être efficiente.

*Philippe Aghion est professeur à l’Université Harvard (États-Unis), spécialiste des théories de la croissance et de l’innovation.

Gilbert Cette est professeur d’économie associé à l’université d’Aix-Marseille, expert des questions de productivité et de marché du travail.

Élie Cohen est directeur de recherche au CNRS (FNSP), expert en institutions et politiques économiques, en particulier industrielles.